A l'occasion de travaux de rénovation, caché sous une moquette ou un parquet flottant se trouve un parquet à rénover. Expert Parquet vous propose de réaliser un diagnostic approfondi afin de redonner vie à votre parquet. Cette étape vérifie l’intégrité du bois, la qualité des lames et la solidité des lambourdes. La réparation des lames est effectuée puis la préparation du parquet est réalisée avec le ponçage et son nettoyage. Plusieurs finitions existent pour rénover un parquet ancien : le parquet ciré demande un entretien très régulièrement et il e est très sensible à l’eau. Il bénéficie d’une protection solide qui se bonifie dans le temps. On peut délaisser le parquet ciré pour un parquet vitrifié ou vernis, du fait de son régulier entretien. Vitrifier un parquet offre une finition de sol imperméable, sur laquelle les tâches, la saleté et la poussière ne s’incrustent pas. La vitrification dure généralement une quinzaine d’années. Enfin huiler un parquet est également une solution de finition idéale. Entièrement naturelle, l’huile pénètre en profondeur dans le parquet et son entretien est annuel. Le parquet huilé est un choix définitif dans la mesure où l’huile a pénétré en profondeur dans le bois.
Diagnostic de la rénovation de parquets anciens
Réparation de parquet
Préparation du parquet
Ponçage du parquet
Finition de sol
Chaque pièce de la maison a ses propres besoins. La cuisine va fréquemment être nettoyée et accueillir les tâches des petits et grands gourmands. Le séjour et la cuisine ne font qu’un dans beaucoup de foyers, le parquet commun peut également offrir la possibilité de rendre cette pièce commune plus grande. Le parquet dans la salle de bain est un confort optimal mais est-il résistant à l’eau et au ménage fréquent ? Le revêtement de sol a une importance particulière. Expert Parquet vous conseille dans l’achat de votre parquet afin de répondre à vos besoins. Expert Parquet vous propose à l’achat des parquets qui lui sont connus dont il connaît la qualité et la technique de pose. Acheter un parquet est une réponse technique à un revêtement de sol qui reflète également les goûts de ses propriétaires. Tous les styles de décoration se retrouvent dans les parquets. Le parquet en bois massif offre un plein de caractère authentique et chic. Il est considéré comme le haut de gamme des revêtements de sol composé de 100% du même bois. Le parquet contrecollé ou aussi appelé parquet multicouches est composé de 3 épaisseurs de bois collées ensemble avec une finition vitrifiée. Moins épais que le parquet massif, il permet une grande souplesse d’installation, un entretien au quotidien des simples et une large gamme. Le parquet stratifié est composé de particules boisées, le bois orienté et l’aggloméré. Très facile d’entretien ce parquet reproduit le bois à la perfection. La plupart des sols stratifiés sont en pose flottante. Des lames plus épaisses seront à privilégiées dans les pièces à fort passage.
Vente de parquets en bois massif
Vente de parquets flottants
Vente de revêtement de sol stratifié
Conseil et prise en compte
des exigences d’utilisation de la pièce
Vous souhaitez profiter de poser un nouveau parquet pour mieux isoler le sol phoniquement ou Expert Parquet réalise la pose de votre parquet. La préparation du support et la planéité parfaite du sol sont prévues avant de poser le parquet. Différentes poses existent selon vos besoins ou vos caractéristiques techniques. Une technique plus traditionnelle est la pose cloutée pour le bois massif et le parquet contrecollé. Expert Parquet réalise cette grande technique pour éviter tout risque de grincement par exemple. La pose collée est adaptée au parquet massif et au contrecollé. Il s’agit de coller directement les lames sur une chape fine de ciment, sur une dalle de béton surfacé ou sur des panneaux de contreplaqué. Elle est particulièrement adaptée aux planchers chauffants. La pose flottante quant à elle s’adapte à de nombreux supports. Elle s’appelle flottante car le parquet n’est pas fixé au sol. Les lames sont clipsées entre elles ou collées entre elles sur une sous-couche de mousse isolante de mousse ou de liège par exemple. Cette méthode convient pour recouvrir une moquette, du carrelage ou un sol stratifié. Il n’est pas possible de réaliser des motifs du fait de la disposition du parquet et convient uniquement à une pose droite. Pour la mise en œuvre de vos parquets collés, alliez prouesse technique à vos goûts : pose en panneaux, pose en point de Hongrie, pose à bâtons rompus ou pose à l'anglaise "à coupe de pierre" ou " à coupe perdue"... découvrez les charmes des parquets authentiques. Expert Parquet réalise également des poses de moquettes. Cela amènera plus de confort sous les pieds avec une sensation de chaleur très appréciable et une meilleure protection contre les nuisances sonores.
Préparation du support
Pose cloutée
Pose collée
Pose flottante
Pose de moquettes
La pose de parquet nécessite un travail préalable du support afin d’obtenir un support à la parfaite planéité. Une isolation peut par ailleurs être ajoutée en sous-couche en vue d’un confort phonique, d’une isolation thermique ou d’une protection contre l’humidité. La pose collée du parquet peut aussi requérir un travail préalable puisqu’il s’agit de coller directement les lames sur une chape fine de ciment, sur une dalle de béton surfacé ou sur des panneaux de contreplaqué. En effet une couche de ragréage est parfois nécessaire pour obtenir la planéité du support. Expert Parquet vous propose également ces services de préparation des supports et des sols. Faire appel qu’à un professionnel limite les retards de travaux et simplifie la coordination des travaux. La rénovation d'escalier est par ailleurs proposée par Expert Parquet.
Préparation du sol
Ragréage
Sous-couche
Isolation thermique et phonique
Protection contre l’humidité
Rénovation et remise en état d'escaliers